Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Éducation

Le collège Jean Monnet de Lalinde devient le 13e établissement labellisé 100% Bio, local et fait maison en Dordogne

Le collège Jean Monnet de Lalinde est devenu e 13e établissement de Dordogne à obtenir le label Ecocert 100% bio, local, fait maison et de saison jeudi 13 juin à l'issue d'une cérémonie de remise de label. Une distinction qui vient récompenser l’ensemble du travail accompli par l’établissement depuis la dernière rentrée scolaire.

Publié le

Dès le mois de septembre 2023, le collège Jean Monnet s’est engagé dans la démarche 100% bio, ce qui lui a permis de bénéficier d’interventions techniques de la Collectivité lui permettant d’être accompagné pas à pas dans cette transition :

  • Immersion en cuisine d’un chef formateur du Département ;
  • Accompagnement en matière d’achat alimentaire et à l’utilisation d’un outil numérique de gestion des achats et des stocks ;
  • Mise en œuvre d’une commission menus et accompagnement sur le volet nutritionnel par la diététicienne du Département ;
  • Mise en œuvre d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (P.M.S.) adapté au 100% bio, local et fait-maison ;
  • Mise en œuvre d’un plan de renouvellement et d’adaptation du matériel de cuisine.

Le collège Jean Monnet a obtenu le label 100% bio par l’organisme ECOCERT le 12 février 2024, grâce au travail conjoint de la principale, de la secrétaire générale, du chef de cuisine, M. Pantarotto et de l’ensemble de son équipe de cuisine.  En chiffres, l’établissement s’approvisionne à 56% de produits bio-locaux grâce à près de 15 apporteurs locaux (producteurs et groupements de producteurs). Le tout pour un coût denrées par repas de 1,77 €.

Cet labellisation fait écho au projet d'établissement porté par le collège Jean Monnet orienté sur l’éducation au développement durable. Cela se traduit par l’engagement des éco-délégués dans le jardin pédagogique du collège où ils apprennent les principes de l'agriculture durable et participent à la production de certains aliments qui sont utilisés au restaurant scolaire, de même que l’accompagnement du Département dans le développement du programme européen « Schoolfood for Change », ou encore la participation active du collège au Territoire éducatif rural (TER) Bastides Dordogne Périgord.

Le Collège Jean Monnet est, en effet, la tête de pont du TER, dont un des axes majeurs de travail est le développement durable. Il s’engage, pendant les trois années à venir, à piloter des actions avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour sensibiliser les élèves et leur faire découvrir la biodiversité du territoire. Les élèves contribueront à la collecte de données scientifiques et seront sensibilisés aux impacts de leurs pratiques sur les espèces, les invitant à réfléchir à des pratiques alternatives telles que l'arrosage, l'utilisation d'engrais et les alternatives aux pesticides.

D'autres initiatives durables sont proposées aux collégiens telles que l'instauration de programmes de tri et de recyclage des déchets. Les élèves sont encouragés à utiliser des gourdes et des boîtes à lunch réutilisables afin de minimiser l'usage des plastiques à usage unique. De même, les élèves et le personnel sont incités à utiliser des modes de transport durables comme le vélo ou les transports en commun. Des journées "Mobilité Douce" sont organisées pour encourager ces pratiques. En plus du jardin pédagogique, des projets de création de zones de biodiversité dans l’enceinte de l’établissement sont en cours incluant des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux, et des plantations favorisant la faune locale.  Le collège collabore avec des producteurs locaux pour l'approvisionnement en produits frais et biologiques, soutenant ainsi l'économie locale et réduisant l’empreinte carbone. Enfin, les thématiques environnementales sont intégrées dans le programme éducatif à travers des cours, des projets interdisciplinaires et des sorties pédagogiques en lien avec la nature et l'écologie.