Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Sport

Le Département ouvre une quatrième station "Dordogne-Périgord trail" à Villamblard

Après Saint-Mesmin en 2021, Bayac en 2022, puis Champcevinel en 2023, le Conseil départemental de la Dordogne inaugure sa quatrième station « Dordogne-Périgord trail » à Villamblard, dimanche 16 juin, en organisant un trail et une épreuve de VTT.

Publié le

Ce nouvel équipement structurant, qui vient renforcer l’attractivité du territoire sur le plan sportif et touristique, a été aménagé sur six communes pour une distance totale de 87 km : Villamblard (commune de départ et d’arrivée), Saint-Jean-d’Estissac, Saint-Hilaire-d’Estissac, Beleymas, Issac et Montagnac-la-Crempse.

La station « Dordogne-Périgord trail » de Villamblard-Isle Crempse en Périgord a pu voir le jour grâce au travail conjoint de la direction des sports du Département (ingénierie), des élus, des associations et des entreprises locales. La fabrication et la pose des piquets de balisage ont, par exemple, été assurées par la Communauté de communes Isle-et-Crempse-en-Périgord.

Pour mener à bien ce chantier, le Département s’est attaché à mettre en place une démarche inclusive et environnementale dans laquelle il a inclus les associations et les entreprises locales.

Le panneau d’appel et l’implantation des piquets de jalonnage ont été réalisés par l’association de réinsertion professionnelle locale, Les enfants du Pays de Beleyme, basée à Montagnac-La-Crempse (5km)

Les piquets de jalonnage ont été achetés à une entreprise locale basée à Saint-Géry (20 min de Villamblard), illustrant la volonté d’utiliser une essence de bois locale imputrescible (le châtaignier), essence non traitée avec une durabilité de 25 ans.              

Le Département a également souhaité valoriser la langue occitane en traduisant les informations et noms des boucles en occitan, en collaboration avec Novelum, dans le cadre du nouveau schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitanes.

Enfin, le panneau d’appel dispose d’un QR code qui renvoie les randonneurs vers l’application éco-touristique Dorie sur laquelle a été effectué un travail commun avec le service tourisme du Département et l’association locale WLGRIN DE TAILLEFER.

Les stations « Dordogne-Périgord trail » sont un concept développé par le Département pour répondre à l’engouement grandissant pour la course à pied en nature et qui renforce l’image de la Dordogne où se développement les sports de pleine nature.

Comme pour les pistes de ski, le concept se décline avec un code couleur (vert, bleu, rouge et noir) qui définit la difficulté des parcours, de facile à très difficile. L’ensemble des itinéraires sont en boucle. Le projet doit comporter a minima trois niveaux de difficulté, quatre parcours et 40 km de parcours cumulés. La cotation est définie par un ensemble de critères : la distance, le dénivelé positif cumulé, la technicité et la caractéristique des sentiers empruntés.

Autre spécificité du concept "Dordogne-Périgord Trail" : les parcours ne doivent pas emprunter plus de 20% de routes.

A parcourir à pied ou en VTT

La Dordogne offrant une topographie variée et propice à cette typologie de pratique, la station "Dordogne-Périgord Trail" s’adapte, renforce et valorise ainsi les plus belles côtes des parcours par un panneautage dédié valorisant sa distance, son dénivelé positif et sa pente moyenne. Les parcours sont balisés par une signalétique dédiée et durable qui a pour objectif de guider les pratiquants. Celle-ci est réfléchissante pour une pratique de nuit.

Cet équipement n’est pas exclusivement ouvert à la pratique du trail-running ; ses tracés peuvent aussi bénéficier aux amoureux de la randonnée pédestre et du VTT.

Au-delà de sa vocation sportive, ce concept a pour objectif de valoriser le territoire d’accueil. Les patrimoines paysagers et historiques sont mis en avant tout au long des parcours : points de vue, rivières, vallées, petits et grands éléments du patrimoine…

Cinq niveaux de difficulté

La station « Dordogne-Périgord trail » de Villambard Isle Crempse en Périgord propose cinq parcours balisés selon des niveaux de difficulté, du bleu, niveau facile, au noir, niveau très difficile :

  • Parcours niveau facile : 5 km
  • Parcours niveau moyen : 10 km
  • Parcours niveau moyen : 17 km
  • Parcours niveau difficile : 25 km
  • Parcours niveau très difficile : 30 km.

A l’occasion de l’inauguration de la station « Dordogne-Périgord trail » de Villamblard-Isle Crempse en Périgord, dimanche 16 juin, le Département organise deux épreuves gratuites ouvertes à tous : un trail de 5 et 10 km et une épreuve de VTT de 17, 25 et 30 km.