Éducation, Environnement
Le modèle 100% bio du Département étudié et envié par une dizaine de pays européens
Publié le
Comment améliorer la qualité des repas proposés dans les cantines scolaires des pays d’Europe en étant à la fois vertueux pour les enfants, pour l’environnement et pour l’agriculture locale, telles sont quelques-unes des questions sur lesquelles les membres du programme européen School Food 4 change depuis trois ans.
Pour trouver des réponses à ces questions, rien de mieux que la pratique et une étude sur le terrain. C’est ce qui a conduit le Département à accueillir durant deux jours une délégation d’acteurs directs ou indirects de la restauration collective venue d’une dizaine de pays et membres du programme School Food 4 change.
Estonie, Allemagne, Slovaquie, Belgique, Italie, Suède, République Tchèque, Espagne, Autriche, mais également France, au total, pas moins de dix pays et autant de cultures et de modes de vie différents étaient représentés durant ces deux jours de voyage d'étude qui avaient pour objectifs, de s’inspirer du projet 100% bio, local, fait maison et de saison impulsé dans les cantines de ses collèges par le Département depuis 2016.
Des visites de terrain
Ce voyage d’étude a conduit les membres de la délégation à rencontrer un maraîcher de Castels, à visiter l’entreprise Péchalou à Saint-Cyprien, et à visiter les cuisines du collège Jean Ladignac de Saint-Cyprien la première journée, avant un passage obligé par le Centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux pour une visite suivie d'une table ronde sur la question de la restauration collective.
La deuxième journée, la délégation s’est penchée sur le circuit d’approvisionnement fourni par la plate-forme Manger Bio Périgord Sanilhac avant de rejoindre le collège Jean Moulin de Coulounieix-Chamiers pour un retour d’expérience avec des collégiens.
Au cours de ces deux jours d'étude, les participants ont pu comparer les pratiques dans leurs pays avec celles mises en place en Dordogne, trouver des inspirations, etc. et mieux appréhender la globalité du projet 100% bio dans les cantines conçu pour répondre à plusieurs enjeux essentiel aux yeux du Département :
- privilégier la santé et l’éducation au goût des collégiens,
- protéger l'environnement,
- relocaliser les approvisionnements alimentaires des cantines,
- maintenir le tissu agricole du territoire.
Le programme européen School Food 4 change
Pour mémoire, les acteurs du projet School Food 4 change sont des organisations non gouvernementales et environnementales, des collectivités locales, des experts, des universités et des instituts de recherche, des écoles, des chefs cuisiniers, des professionnels de l’alimentation et des experts de la santé.
Le Département de la Dordogne a été sélectionné pour représenter la France et œuvre aux côtés de 15 autres villes et collectivités européennes au sein de ce projet.
Les deux principaux objectifs de ce dernier sont de développer une approche globale de l’alimentation à l’école et d’élaborer des marchés publics durables.