Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement

Les initiatives durables qui feront le Périgord de demain récompensées

La cinquième édition des Trophées du développement durable Dordogne-Périgord s'est conclue jeudi 3 octobre, pendant la semaine européenne du développement durable à l’hôtel du Département, par la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Huit projets ont été récompensés.

Publié le

Organisés pour la cinquième année consécutive, les Trophées du développement durable Dordogne-Périgord permettent d’identifier les acteurs engagés en matière de développement durable et de valoriser leurs actions afin d’inspirer les initiatives en faveur de la transition écologique. Ils offrent ainsi un terreau propice aux bonnes pratiques du développement durable sur notre territoire.
Ces trophées ont pour objectifs de :
• Prendre en compte le développement durable dans ses trois dimensions (l’environnement, l’économie, le social),
• Favoriser l’émergence et l’expérimentation de projets locaux, et encourager la conduite du changement pour un développement durable,
• Valoriser des projets pilotes et des pratiques exemplaires menés par des acteurs périgourdins et partager leurs expériences.
Ce concours est ouvert aux acteurs périgourdins du monde associatif, des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires du premier degré et des collèges.

Pour cette cinquième édition, 18 candidatures ont été déposées, dont celles de 11 associations et de 7 collectivités.

Dans le détail, pour les collectivités, la commune de Montignac-Lascaux a réhabilité l’ancienne piscine municipale, fermée depuis 2018, en baignade biologique avec un système de filtration naturelle basé sur un équilibre écologique, offrant ainsi un équipement très attendu par la population et permettant aux enfants de profiter de cours de natation.

Dans la thématique “Production et consommation durables”, le Pays de l’Isle en Périgord porte un Projet Alimentaire déclinant de multiples actions pour favoriser l’essor d’une agriculture et d’une alimentation de qualité produite par et pour les habitants du Pays de l’Isle en Périgord.

Concernant la thématique “Préservation de l’environnement et de la biodiversité”, la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois a développé un outil pédagogique avec le sac à dos du petit explorateur axé sur la sensibilisation à la préservation et à la valorisation des milieux naturels et de la biodiversité, à destination du jeune public (locaux et touristes). Il comprend à l’intérieur du sac à dos les outils nécessaires pour l’observation de la biodiversité (loupe, boîte à loupe, paire de jumelles, crayons et cahier d’activités à compléter).

Et, enfin, dans la thématique “Résilience et lutte contre le changement climatique”, la commune de Coulaures est lauréate pour son action sur l’aménagement de la cour de l’école, celle-ci ayant fait l’objet d’une désimperméabilisation (en remplacement du revêtement bitumineux), d’une végétalisation de l’espace pour lutter contre les îlots de chaleur, offrant aussi aux enfants un espace de détente et d’éducation à l’environnement par l’installation de jeux en matériels naturels, de composteurs, d’un jardin potager…

Concernant les associations, La Fab’coop, via sa démarche d’économie circulaire [Coop’R] s’est lancée dans l’organisation en 2024 de la première édition de La Brocante aux matériaux de Dordogne. Cette opération a pour objectif de favoriser le réemploi et donner une seconde vie à des matériaux initialement destinés à être jetés : une véritable démarche de promotion de l’économie circulaire à l’échelle départementale.

Dans la thématique “Lien social et solidarité”, l’association Base à Bergerac a créé un événement sportif dans les quartiers prioritaires qui permet la découverte du tennis aux femmes qui s’en trouvent éloignées et encourage l’adhésion à un club sportif et une pratique sportive régulière.

Et pour finir, concernant la thématique “Bien être et loisirs”, c’est l’association ASPTT du Grand Périgueux à Coulounieix-Chamiers qui est lauréate en offrant une activité sportive et/ou culturelle aux femmes des Quartiers Prioritaires de la Ville et favoriser ainsi leurs accès à la citoyenneté, à l’autonomie et à l’émancipation.

Les lauréats 2024

• Catégorie Associations

La Fab’Coop à Bergerac pour La brocante aux matériaux.
• Catégorie Collectivités 

La commune de Montignac-Lascaux pour la Baignade biologique de Bleufond.

• Production et consommation durables 

Le Pays de l’Isle en Périgord pour son Projet Alimentaire Territorial.

• Préservation de l’environnement et de la biodiversité 

La Communauté de Communes du Périgord Ribéracois pour Le sac à dos du petit explorateur.

• Lien social et solidarité 
L’association BASE pour Les filles montent au filet.

•  Bien être et loisirs

L’ASPTT du Grand Périgueux pour l’inclusion par le sport. 

• Résilience et lutte contre le changement climatique 

Commune de Coulaures pour la désimperméabilisation de la cour d’école.

• Prix du public

L’association Je suis la piste pour son action Périgord pistage.

Et aussi

Toutes les actions présentées pour cette édition des Trophées du Développement Durable sont à retrouver sur la carte collaborative Partageons nos initiatives durables : https://bit.ly/2Vadfop.

En dehors des Trophées, tous les acteurs périgourdins peuvent faire connaître leur action en faveur du développement durable et de la transition écologique via le formulaire en ligne afin de valoriser leur initiative sur cette carte (https://bit.ly/3Sl4DUp).