Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

Les Jeux de la Préhistoire dans une forme olympique

Cette année, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Conseil départemental de la Dordogne, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et l’Inrap s’allient pour proposer une série de manifestations. Un programme riche et sportif attend le public. Il sera composé d’ateliers, de spectacles, d’expérimentations, d’animations et de défis sportifs.

Publié le

De mai à août, le service de l’archéologie du Conseil départemental accompagnera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en collaboration avec la direction des sports, le pôle paysage et espaces verts, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire et le Musée National de Préhistoire. 

Un programme d’expérimentations, d’animations, et de défis sportifs grand public autour de la Préhistoire et de l’archéologie sera proposé de mai à août dans le parc du domaine départemental de Campagne, au Pôle d’interprétation de la préhistoire et au Musée National de Préhistoire, et à Sainte-Alvère. L’objectif des "Jeux de la Préhistoire" sera d’engager le public dans des épreuves physiques collaboratives et des challenges techniques le mettant dans des situations similaires à celles qu’auraient pu rencontrer les hommes de la fin de la Préhistoire. 

Fabriquer une pirogue, chasser, pister, naviguer, bûcheronner, allumer du feu, construire une cabane seront autant d’occasions de se familiariser différemment avec l’archéologie, ses sciences et ses techniques, en s’engageant physiquement et en mobilisant ses cinq sens. 
Le public aura également la possibilité d’accéder aux laboratoires du pôle mixte de recherche de Campagne pour découvrir l’archéologie et ses sciences accompagné par des archéologues de l’Inrap. 

Le point fort de ces Jeux de la préhistoire sera la fabrication d’une pirogue monoxyle (taillée dans un tronc d’arbre) néolithique de 6 mètres de long et sa mise à l’eau pour une navigation sur la Vézère, accompagnée par du public le 6 août, le tout sous la houlette de l'association Koruc.

Championnats de tir aux armes de jet

Autre moment incontournable, les championnats d’Europe et du monde de tir aux armes de jet qui se dérouleront les 15 et 16 juin pour les Journées européennes de l’archéologie dans le parc du domaine départemental de Campagne.

Des compétiteurs venus du monde entier vont se mesurer sur deux épreuves : 

- Le samedi, de 14h à 18h, épreuve du championnats d’Europe de tir à l’arc traditionnel, ils devront totaliser un maximum de points sur 30 cibles de différentes tailles jalonnant un parcours d’un kilomètre ;

- Le dimanche, de 10h à 12h, manche du championnat du monde de tir de précision au propulseur.

Le grand public pourra s’inscrire aux championnats de tir au propulseur, il sera toutefois nécessaire d’avoir son propre matériel (le service départemental de l’archéologie pourra mettre à disposition quelques équipements).

Le programme des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes de l’archéologie se dérouleront cette année du 14 au 16 juin, en collaboration avec le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le Musée National de préhistoire.
Au Domaine départemental de Campagne, le Conseil départemental va mettre en place un Village de l’archéologie avec des ateliers et des rencontres. Avec, au programme : 

- Fabrication de sagaies et de flèches, tir au propulseur et à l’arc,

- Fabrication d’une pirogue et découverte du Néolithique,

- Challenge allumage de feu,

- Construction d'un habitat préhistorique,

- Jeu de piste et orientation en forêt,

- Vous avez dit archéologie préventive ? 

- Les prémices de la métallurgie,

- Archéologie du terrain au microscope,

- Après la fouille, les études,

- Projection des films "Les gestes de la préhistoire".

Championnat d’Europe de tir aux armes de jet et Championnat du monde de tir au propulseur de précision.

La programmation des partenaires

Au Pôle d’interprétation de la Préhistoire les 14 et 16 juin

Exposition Archéocapsule "Des Milieux et des humains". Découvrez à travers cette exposition la manière complexe dont les sociétés anciennes exploitaient les ressources naturelles en répondant aux contraintes environnementales et climatiques. Une connaissance qui pourrait nous aider à trouver des solutions durables pour l'avenir.

Au Musée National de Préhistoire, du 14 au 16 juin

Exposition et visite guidée - Marathon de la Préhistoire. L’installation muséographique de l’édition 2024, "Le musée sort de sa réserve !", a pour objectif de donner à voir la richesse et la diversité des collections et souhaite valoriser les "valeurs olympiques" de l’amitié et du respect entre les peuples.

A Sainte-Alvère, 15 juin

Samedi 15 juin de 18h à 20h, venez à la rencontre des archéologues de l'Inrap sur la place de Sainte-Alvère. Une animation aura lieu à partir d'une maquette participative nous racontant l'organisation d'un village. 
À partir de 18h30, une conférence portera sur la contribution des recherches archéologiques à la connaissance des paléo-paysages en Dordogne.

Au Château de Commarque, le 15 juin

Spectacle / cirque et archéo – Huellas par la Cie Hold-up & Co. Huellas qui veut dire "traces" est un spectacle qui a été créé sur le site de Rozel où l’on a retrouvé des empreintes de l’Homme de Néandertal. Sur un sol argileux, un duo acrobatique explore tout le potentiel humoristique de la rencontre entre Neandertal et Homo sapiens. Deux musiciens accompagnent ce spectacle qui ramène aux origines et nous rapproche de nos lointains ancêtres.

Un spectacle proposé par l’Agora et le Pôle d’interprétation de la Préhistoire avec le concours du Château de Commarque. A partir de 5 ans – Durée 1h - Sur réservation auprès de l’Agora : 05.53 35 59 65 – www.agora-boulazac.fr