Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Sport

Tour du Limousin : une étape 100% périgourdine mercredi 16 août

Le département de la Dordogne sera une nouvelle fois le théâtre d’une étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine, dont la 56ème édition reliera du 15 au 18 août Rilhac-Rancon (87) à Limoges, en passant par les routes de Haute-Vienne, Creuse, Dordogne et Corrèze.

Publié le

En accueillant de nouveau une étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne, dont la diversité de la géographie offre un terrain de jeu propice à la discipline, confirme son attachement au cyclisme.
L’étape périgourdine, la seconde de cette édition du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine, partira d’Excideuil le mercredi 16 août. Au terme de 185,6 km, l’arrivée sera jugée à Trélissac.
L’étape, dont le départ sera donné à 12h55 (fictif), fera d’abord une boucle autour d’Excideuil en passant par Dussac, Lanouaille, Payzac, Savignac-Lédrier, puis descendra au sud du département par Coulaures, Mayac, Cubjac, Saint-Pierre-de-Chignac, La Douze, Vergt, avant de remonter sur Trélissac pour une seconde boucle qui passera par Champcevinel, Cornille, Le Change et Bassillac.

Un parcours sélectif

Trois ascensions sont au programme : la côte d’Anlhiac (5,58%), la côte de Saint-Pierre-de-Chignac (5,27%) et la côte de Sarliac (4,34%). Quatre points sprint sont inscrits : Cubjac, Vergt, Cornille (Trophée Corrèze le département) et le Change.

20 équipes sont engagées : 6 UCI World Tour (AG2R Ci­troën Team, Groupama FDJ, Intermarché Circus Wanty, Movistar Team, Team Arkéa et Team Cofidis), 4 UCI Pro Tour (Corratec Selle Italia, Eolo Kometa Cycling Team, Green Project Bardiani CSF Fiazane’ et Total Ener­gies) et 8 UCI Continentales (Abloc CT, Bike Aid, CIC U-Nantes Atlantique, Saint-Michel-Mavic-Auber 93, Tarteletto Isorex, Team Nice Métropole Côte d’Azur, Trinity Racing, Etvan Rysel - Roubaix Lille Métropole).

En direct sur l'Equipe TV

Comme les années précédentes, l’épreuve sera retransmise sur la Chaîne L’Equipe à partir de 15h30.
Le Département de la Dordogne est partenaire de la manifestation. Il remet le classement général par équipe qui avait échu à Movistar Team en 2022. Il apporte son concours à l’organisation de l’épreuve à hauteur de 30.000 €.

L’an dernier, le Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine avait été remporté par Alex ARANBU­RU DEBA (Movistar Team) devant Diego ULISSI (UAE Team Emirates) et Greg VAN AVERMAET (AG2R Citroën Team). L’étape 100% périgourdine entre Champcevinel et Ribérac avait été remportée par Alex ARANBURU DEBA (Movistar Team).

Dossier de presse Tour du Limousin