Environnement
Villes et Villages fleuris : le jardin botanique d’Alaije à Brantôme pris en exemple
Publié le
Une vingtaine d’agents et d’élus d’une dizaine de communes de Dordogne engagées dans le label ont répondu présent à l’invitation.
La visite a été axée sur la gestion écologique mise en place par l’association. Cette approche, conjugue économies de coûts d'installation et d'entretien, respect de l'environnement, préservation de la biodiversité et développement durable. Ce jardin reprend, entre autres, les codes des jardins naturalistes mettant en scène de nombreuses plantes vivaces « faciles » robustes, longévives, saines et graphiques, qui assurent un spectacle durable. Peu coûteuses, elles sont en outre peu sujettes aux maladies et prédateurs, ne demandent guère de soins et se naturalisent aisément.
Outre les visites du jardin, l’association propose également des prestations de qualité aux collectivités ou particuliers, à la carte, réalisées par des personnes qui sont en réinsertion professionnelle. L’association accompagne, entre autre, la commune de Brantôme labellisée 2 fleurs dans sa démarche de labellisation VVF (gestion et aménagement paysager). L’approche est toujours pédagogique. L’idée est de réaliser les prestations en associant les agents communaux. Cela permet de les former et de leur donner les clés pour assurer l’entretien et la pérennité des nouveaux aménagements paysagers. L’objectif est aussi de leur donner l’envie d’en créer de nouveaux.
L’association propose aussi, à la carte, du mobilier original et unique plein de charme et de poésie créés avec des matériaux de récupération et/ou des matériaux locaux, ainsi que la vente de végétaux de belle qualité qui sont produits directement sur site.
Le Pôle Paysage & Espaces Verts encourage particuliers, collectivités, passionnés de botanique, amoureux des jardins, explorateurs curieux, … à se rapprocher de l’association et découvrir toute la richesse du lieu.
C’est la 3ème année consécutive, que cette visite est organisée. Elle permet à l’association d’obtenir de nouvelles sollicitations de la part des collectivités et de nouveaux contrats de prestations et la perspective d’éventuelles embauches pour les personnes en réinsertion.
Renseignements : https://www.alaije.fr/le-jardin-botanique/