Communiqué
Etat des lieux sur les routes et bâtiments départementaux suite à l’orage du 20 juin 2022
1 documentPublié le
20220621_CP_Etat_des_lieux_suite_a_l_orage.pdf (.pdf, 111,2 Ko)
Constat général : la grêle, la pluie et le vent ont fait d'importants dégâts dans plusieurs communes du quart nord-ouest du département. Plus de 2000 maisons sont impactées. L’urgence est de mettre les bâtiments hors d'eau.
Pour l’agriculture, c’est une catastrophe et l’accompagnement des agriculteurs qui ont tout perdu en 19 minutes est une nécessité absolue.
Concernant la forêt, les paysages rappellent la tempête de 1999 entre Saint Aulaye et La Roche Chalais.
Face à cette situation dramatique, on peut souligner la mobilisation exemplaire du SDIS (600 interventions des pompiers comptabilisées à la mi-journée) et des services départementaux des routes et des bâtiments.
Un numéro d’appel spécial est mis en place à partir de demain matin : 05 53 06 87 02 pour aider les communes à dégager les routes. Les équipes départementales pourront se mobiliser en cours de journée demain (en fonction de l’avancement des interventions en cours).
ROUTES :
L’Unité d’Aménagement (UA) de Ribérac a reçu des renforts des UA de Sarlat, Terrasson, le Bugue et du parc départemental dont on peut saluer la mobilisation et l’implication.
De manière générale, toutes les routes du secteur ont été impactées et nécessiteront des interventions complémentaires.
Etat des routes à 16h45 :
Le curage des fossés de la RD708 à Vanxains est en cours pour faciliter les écoulements des eaux en aval de Vanxains.
Une nacelle traite les arbres suspendus sur la RD708 à Ribérac et Vanxains, sur la RD44 à Ponteyraud et sur la RD709 à St-Vincent-de-Connezac. Il restera pour demain la RD43 à Chantérac-St-Aquilin, la RD109 à Segonzac-Tocane, la RD103 à Montagrier (Sous le Roc), la RD708-E1 et RD708 de La Jemaye et à Vanxains.
Une équipe a commencé à traiter la RD708 depuis Echourgnac en remontant vers Vanxains.
La circulation est possible sur toutes les RD, pour certaines, ponctuellement sur une voie.
Le gros du travail sera de dégager complètement les accotements pour accéder aux fossés.
BATIMENTS :
- Collèges :
A Saint-Aulaye, le site est sécurisé en attendant l’intervention des élagueurs demain et des dégâts ont été causés dans le CDI et le réfectoire. Des fuites sont intervenues sur les toitures.
Des dégâts sont également constatés à Ribérac sur la partie collège. La reprise des cours est prévue lundi et les épreuves du brevet pourront cependant se tenir dans le collège grâce à des réparations provisoires. Des dommages importants sont intervenus sur la partie lycée (atelier industriel pour lequel l’objectif est une réouverture à la rentrée).
- Services sociaux :
Ribérac : l’accueil de la Maison du Département est maintenu au rez-de-chaussée (le premier étage est fermé en raison de gros dégâts sur la toiture).
L’hôpital local a subi des dégâts légers mais pas de dégâts des eaux. Un dispositif est mis en place pour pouvoir accueillir des personnes sinistrées du territoire. Elles seront hébergées au sein du service Médecine et dans la chapelle, sans incidence sur le fonctionnement de l’établissement.
Les toitures et des velux au CMS sont endommagés mais les services restent ouverts.
Saint-Privat : à l’EHPAD La Menardie, destruction de vitres, dégâts sur toiture du château (administration), infiltrations d’eau.
Saint-Aulaye : l’EHPAD Chenard a subi une inondation gérée par les services techniques du site. Le CMS est fermé, des travaux de sécurisation sont demandés.
Brantôme : le CMS a subi des dégâts.
SITE DE LA JEMAYE :
Le site est totalement fermé au public et la journée UNSS programmée mercredi 22 juin est annulée. La fermeture pourrait se prolonger jusqu’à la fin du week-end.
CHATEAU DE BOURDEILLES :
Des infiltrations d’eau sont constatées et des vitres sont brisées.
FERME DU PARCOT :
Des tuiles ont glissé et des infiltrations se sont produites.