Communiqué

Réaction du Président Germinal PEIRO au premier tour de l’élection présidentielle 2022

1 documentPublié le

Réaction du Président du Conseil départemental Germinal PEIRO au premier tour de l’élection présidentielle 2022

  • 20220410_CP_Reaction_Germinal_PEIRO_Presidentielles_2022.pdf (.pdf, 87,6 Ko)

Comme en 2017, le second tour de l’élection présidentielle opposera Emmanuel MACRON à la candidate d’extrême-droite. D’un côté, un président sortant qui propose aux Français un programme clairement libéral qui menace de creuser les inégalités au détriment des plus fragiles. De l’autre, une candidate dont le projet entraînerait une fracture violente et inédite de la société française, avec à la clé des conséquences catastrophiques pour la vie quotidienne nos concitoyens et pour l’attractivité économique de notre pays, donc pour l’emploi.


Ce résultat constitue bien entendu une profonde déception pour la gauche en général, et pour la famille socialiste en particulier. Plombée par la dure loi des sondages qui renforce inévitablement les candidats les mieux placés, Anne Hidalgo n’a pas réussi, malgré le courage et la ténacité dont elle a fait preuve, à convaincre autour d’un programme pourtant ambitieux, notamment en faveur du pouvoir d’achat et de la justice sociale.


Nous ne devons pas oublier que la totalité des progrès sociaux et des acquis sociétaux des 80 dernières années ont été réalisés, dans notre pays, par des gouvernements socialistes.


Je reste convaincu que l’avenir de la gauche passe par la reconstruction d’un grand mouvement socialiste et social-démocrate, qui seul sera en mesure de reconquérir le pouvoir et d’offrir enfin l’alternance à nos concitoyens.


Ce soir, l’immense désillusion collective du peuple de gauche ne doit pas faire oublier que la démocratie reste notre bien le plus précieux.


Le 24 avril, il s’agira, une nouvelle fois, de faire barrage à l’extrême-droite et à son idéologie nauséabonde qui, en dépit de ce que certains cherchent à faire croire, constitue toujours le fondement de son projet et le ferment d’un avenir extrêmement sombre pour notre Nation.


En conscience et sans aucune ambiguïté, j’appelle donc à voter pour Emmanuel MACRON lors du second tour de ces élections présidentielles.


Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental de la Dordogne