Numérique
Deux nouveaux pylônes de téléphonie 4G pour éradiquer les zones blanches
Publié le
La téléphonie mobile figure parmi les enjeux majeurs de la couverture numérique de la Dordogne et de son développement. Soucieux de lutter contre les zones blanches et dans le but de pallier les défaillances des opérateurs privés qui ont préféré se concentrer sur les grandes villes au détriment des territoires à l'habitat dispersé, le Département de la Dordogne a mobilisé ses forces pour installer 42 pylônes, de 2005 à 2013, sur l'ensemble du territoire.
150 pylônes déployés 2025
Depuis 2017, l’Etat a relancé sa politique de développement des pylônes de téléphonie mobile en zone mal couverte à travers plusieurs appels à projet. Devant ces opportunités, le Syndicat Mixte Périgord Numérique (SMPN), et par anticipation depuis 2015, s’est toujours positionné au plus près de ces appels à projets avec succès.
En janvier 2018, le gouvernement a finalisé un accord avec les opérateurs privés dit « new deal mobile » assurant une meilleure couverture mobile dans les trois ans.
Dans le cadre de cet accord, la Dordogne a obtenu plus de 150 pylônes. Toutes ces opérations sont accompagnées par le SMPN.
A ce stade, 21 sont déjà en service, dont Bouzic, Saint-Privat, Antonne, La Jemaye, Faux, Fraisse, etc. deux ont été mis en service fin 2021 : Dussac et Saint-Mesmin (inaugurés mercredi 4 mai). Et 44 pylônes en études et travaux : Bassillac, Quinsac, Saint-Jory-Las-Bloux, Eygurande, etc.
Les nouveaux projets
Par arrêté ministériel du 20/10/2021, 15 nouveaux pylônes vont être déployés sur 13 communes. Il s’agit de projets 4G fixe (mono opérateur pour Orange, bi-opérateur pour SFR/Bouygues).
Les communes concernées sont les suivantes : Clermont-de-Beauregard, Campagne (3 pylônes), Saint-Saud-La-Coussière, Saint-Cernin-de-l’Herm, Génis, Douchapt, Beauregard-et-Bassac, Villefranche-du-Périgord, Salagnac, Saint-Barthélémy-de-Bussière, Val-de-Louyre-et-Caudeau, Rampieux et Saint-Estèphe.