Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

Exposée au MET à New York, la Mise au tombeau retrouve son écrin au château de Biron

Après la Pietà l'an dernier, c'est la mise au tombeau du Christ qui a retrouvé sa place au château de Biron. Ces deux statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York sont de retour en Dordogne sous forme de copies, grâce au savoir-faire exceptionnel de l'Atelier des fac-similés du Périgord.

Publié le

1908-2024… Il aura fallu plus d’un siècle pour que deux sculptures majeures du Château de Biron retrouvent leur écrin au sein de l’église de l’édifice. Ainsi, la Pietà et la mise au tombeau du Christ sont de nouveaux réunies en Périgord.

Pour la Pietà, c'est en octobre 2023 qu'elle est revenue à sa place, alors que la mise au tombeau du Christ aura attendu l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vendredi 20 septembre 2024, pour être dévoilée au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient Griffith Mann, directeur de l’aile médiévale du Metropolitan Museum of Art, New York et l’une de ses conservatrices, Christine Brennan.

Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET. Depuis lors, les statues originales sont présentées et préservées au célèbre musée new-yorkais.

Mais que les visiteurs se rassurent, les sculptures exposées en Dordogne ont beau être des fac-similés, elles sont plus vraies que nature. Et pour cause, elles ont été réalisées grâce au travail d’orfèvre des fabuleux artistes de Atelier des Fac-Similés du Périgord à Montignac à qui l'ont doit déjà Lascaux 3 et Lascaux 4.

Les journées du patrimoine et les prochaines vacances scolaires seront des moments idéaux pour le grand public de découvrir ces répliques parfaites des œuvres qui ont été vendues à un Américain au début du 20e siècle.

Biron est riche d’actualités en cette fin d’année puisque 2024 marqué le 500e anniversaire de la mort de Pons de Gontaut-Biron. Anniversaire à l’occasion duquel le Département entreprend la restauration de son tombeau.