Sport
Le Département ouvre une cinquième station « Dordogne-Périgord trail » autour de Sarlat-la-Canéda
Publié le
Une nouvelle station « Dordogne-Périgord trail » vient de voir le jour sur le territoire de la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir. Il s’agit du cinquième équipement structurant de ce type créé en Dordogne après l’ouverture de la station « Dordogne-Périgord trail » à Saint-Mesmin en 2021, Bayac en 2022, puis Champcevinel en 2023, et Villamblard au mois de juin dernier.
Cette nouvelle station « Dordogne-Périgord trail » a été aménagée sur cinq communes du territoire de la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir pour une distance totale de 123 kilomètres : Sarlat-la-Canéda, Saint-André-Allas, Marquay, Tamniès et Marcillac-Saint-Quentin.
La station « Dordogne-Périgord trail » de Sarlat Périgord Noir propose huit parcours de couleurs différentes qui composent la station : du bleu, niveau facile au noir niveau très difficile.
- Un parcours niveau facile : 7km
- Trois parcours niveau moyen : 10km / 11.5km / 15km
- Deux parcours niveau difficile : 17.5km / 22km
- Deux parcours niveau très difficile : 22 km / 30km
- Le défi « Paul Mathou »
A noter que le parcours défi « Paul Mathou » propose une côte de 1 km avec un fort dénivelé.
Le départ de cette station est situé au château de Campagnac sur la commune de Sarlat où des travaux ont été réalisés afin d’accueillir la maison du trail. Elle est composée de sanitaires, toilettes, douches, salle de réunion, station de lavage et de réparation pour les VTT.
Un concept qui renforce l’attractivité du territoire
Les stations « Dordogne-Périgord trail » sont un concept développé par le Département pour répondre à l’engouement grandissant pour la course à pied en nature et qui renforce l’image de la Dordogne où se développement les sports de pleine nature.
Comme pour les pistes de ski, le concept se décline avec un code couleur (vert, bleu, rouge et noir) qui définit la difficulté des parcours, de facile à très difficile. L’ensemble des itinéraires sont en boucle. Le projet doit comporter a minima trois niveaux de difficulté, quatre parcours et 40 km de parcours cumulés. La cotation est définie par un ensemble de critères : la distance, le dénivelé positif cumulé, la technicité et la caractéristique des sentiers empruntés.
Autre spécificité du concept « Dordogne-Périgord Trail » : les parcours ne doivent pas emprunter plus de 20% de routes.
A parcourir à pied ou en VTT
La Dordogne offrant une topographie variée et propice à cette typologie de pratique, la station « Dordogne-Périgord Trail » s’adapte, renforce et valorise ainsi les plus belles côtes des parcours par un panneautage dédié valorisant sa distance, son dénivelé positif et sa pente moyenne. Les parcours sont balisés par une signalétique dédiée et durable qui a pour objectif de guider les pratiquants. Celle-ci est réfléchissante pour une pratique de nuit.
Cet équipement n’est pas exclusivement ouvert à la pratique du trail-running ; ses tracés peuvent aussi bénéficier aux amoureux de la randonnée pédestre et du VTT.
Au-delà de sa vocation sportive, ce concept a pour objectif de valoriser le territoire d’accueil. Les patrimoines paysagers et historiques sont mis en avant tout au long des parcours : points de vue, rivières, vallées, petits et grands éléments du patrimoine…