Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

Les dernières découvertes en art pariétal dévoilées le 1er décembre à Archéo Actu

La journée de découverte, de rencontres, de conférences et d’échanges avec des archéologues, autour des recherches menées en Dordogne et en Nouvelle-Aquitaine, Archéo Actu, se tiendra dimanche 1er décembre au Pôle d’interprétation de la préhistoire aux Eyzies-de-Tayac. Gratuite et ouverte à tous, elle sera consacrée cette année à l'art pariétal.

Publié le

Le service départemental de l’archéologie du Conseil départemental de la Dordogne, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et le service régional de l’archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour programmer la sixième journée d’actualités archéologiques en Dordogne : Archéo Actu.

Cette journée de découverte, de rencontres, de conférences et d’échanges avec des archéologues, autour des recherches menées en Dordogne et en Nouvelle-Aquitaine, gratuite et ouverte à tous, se tiendradimanche 1er décembre au Pôle d’interprétation de la préhistoire aux Eyzies-de-Tayac. Cette journée, consacrée l’art pariétal, se déroulera à partir de 9h30. Alterneront mini conférences et moments de partage, une occasion unique pour prendre connaissance des découvertes récentes et d’échanger librement avec les archéologues.

La journée débutera par la conférence, à 10h30 de Kim Genuite, Olivier Huard, Pascal Mora et Xavier Muth, consacrée aux apports de la géomatique aux recherches scientifiques en grottes ornées, puis, à 11h15, Oscar Fuentes, Catherine Ferrier et Olivier Huard évoqueront la grotte ornée de Commarque (Eyzies-de-Tayac Sireuil) à travers l’étude multi-échelles d’un art pariétal en bas-relief du Paléolithique.

A 12h, Stéphane Petrognani, chargé de la coordination de la recherche à la Direction Scientifique et Technique de l’INRAP, évoquera la grotte ornée de la Mouthe, située en Dordogne. Bien que découverte il y a plus d’un siècle, cette grotte ornée paléolithique reste mal connue. Or, elle est porteuse d’une riche histoire.

L’après-midi, à 14h30, Patrick Paillet, Catherine Ferrier, Frédéric Plassard et Ina Reiche donneront une conférence consacrée aux nouvelles recherches effectuées depuis 2020 dans la grotte ornée de Font de Gaume. Ces recherchent, conduites par une vingtaine de scientifiques, ont notamment révélé une richesse et des nouveautés iconographiques inattendues sur les plans quantitatifs (actuellement près d’un millier de représentations recensées) et thématiques (masques, nouvelles représentations animales et géométriques) ainsi que de nombreuses traces de fréquentations préhistoriques.

La grotte de Cussac en réponses

La journée s’achèvera par deux conférences consacrées à la grotte ornée et sépulcrale de Cussac (-30.000 ans), qui vient de faire l’objet d’un fac-similé visible au Buisson-de-Cadouin au sein d’un centre d’interprétation.

La première conférence est programmée à 15h15. Jacques Jaubert et Valérie Feruglio évoqueront les travaux et résultats du dernier programme triennal menés au sein de la grotte ornée. Il y sera question de numérisation de portions de la grotte jusqu’à présent peu étudiées, de nouveaux relevés de panneaux d’art pariétal, de prospection de tronçons de galerie peu explorés et de la découverte de nouveaux restes humains.

La deuxième conférence se déroulera à 16h. Emeline Deneuve, Valérie Feruglio et Cécile Jallet parleront de « Cussac comme si vous y étiez… », un retour sur la conception de l’exposition au Buisson de Cadouin » ouverte au mois d’octobre. Fruit d’une collaboration entre le Conseil départemental de la Dordogne, la commune du Buisson-de-Cadouin et les services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’exposition a été conçue sur la base des recherches scientifiques et conservatoires mises en œuvre dès la découverte et répond à la volonté des pouvoirs publics de transmettre un patrimoine exceptionnel sans lui porter atteinte.

 

Archéo Actu. Renseignements et réservation (avant le 22 novembre pour le repas) auprès du Pôle d’interprétation de la Préhistoire - 05 53 06 06 97 - contact@pole-prehistoire.com. www.archeo-actu.fr

Télécharger