Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Santé

Santé sexuelle : une semaine pour s’informer

Les équipes du centre de santé sexuelle du Conseil départemental de la Dordogne se mobilisent pour participer activement à la semaine nationale de la santé sexuelle, qui se déroule du 3 au 9 juin. Cette année, quatre thèmes seront mis en avant : les grossesses non prévues, la prévention infectieuse, les violences et le consentement et les dysfonctions sexuelles et contraception.

Publié le

La semaine nationale de la santé sexuelle se déroule du 3 au 9 juin. Coordonnée par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France au niveau national, la semaine de la santé sexuelle est pilotée en région par les Agences régionales de Santé (ARS).

A cette occasion, les équipes du centre de santé sexuelle du Conseil départemental de la Dordogne se mobilisent pour participer activement à cette campagne. Le centre de santé sexuelle a pour mission de soutenir une conception positive et globale de la santé sexuelle, pour toutes et tous, de faire mieux connaître les différents acteurs et dispositifs pouvant répondre aux besoins d’information, de prévention, de soins et de protection pour vivre une sexualité épanouie, quels que soient son genre, son orientation sexuelle, son âge ou sa vulnérabilité particulière, de déployer des actions variées (sensibilisation, dépistage, consultation, affichage, atelier, concert, expo,…) pour tous les publics, en diffusant les informations adaptées à leurs besoins.

Cette année, la semaine de la santé sexuelle se concentrera plus particulièrement sur quatre thèmes :

  • Grossesses non prévues
  • Prévention infectieuse
  • Violences et consentement
  • Dysfonctions sexuelles et contraception

Tout au long de cette semaine, différentes actions d’informations, de sensibilisations et d’informations seront conduites.

L’antenne de Bergerac du centre de santé sexuelle (CSS) tiendra un stand au marché de Bergerac le mercredi 5 juin de 9h à 12h, l’antenne de Périgueux tiendra un stand toute la semaine dans le hall de l’hôpital de Périgueux en partenariat avec le Cegidd (Centre gratuit d’information et de dépistage). A Nontron, en partenariat avec la Communauté de communes, l’antenne du CSS rencontrera les assistantes maternelles le vendredi 7 juin de 10h à 11h. Cette rencontre permettra une présentation des missions du CSS, du rôle de chaque professionnelle du CSS et un temps d’échanges, pour que ces assistantes maternelles puissent être force d’orientation pour les parents.

Pour plus d’informations : centre de santé sexuelle de Périgueux, 05 53 02 03 90, centre de santé sexuelle de Bergerac 05 53 02 04 70, centre de santé sexuelle de Nontron 05 53 02 07 06.